Concours de mangeur de piments – Festi’rouge 2024
Prêt(e)s à gouter le Carolina Reaper? Allias, « la faucheuse de Caroline »!!!
Ils était 20 courageux(ses) à relever le défis pour cette première édition du Fest’rouge. Retour en image sur cet exploit!
Etape 1: Rappel des consignes
Par soucis de transparence, voici la décharge de responsibilité signée par les participants:
Décharge de Responsabilité pour le 1er Concours de Mangeur de Piment de Genève
Association Festi’rouge
Concours de Mangeur de Piment – Plan-les-Ouates 2024
Date : Dimanche 25 Août 2024
Lieu : Terra houblon
Attention, Amateurs de Feu !
Si vous lisez cette décharge, c’est que vous êtes prêt à embrasser le chaos gustatif, le festival de la flamme, l’ultime défi du poivron ! Mais avant de vous transformer en dragon cracheur de feu ou en geyser ambulant, nous devons clarifier quelques petites choses…
- Vous êtes majeur, responsable, et vous savez ce que vous faites (enfin, on l’espère)
En participant à ce concours de piments infernaux, vous confirmez avoir atteint l’âge de la majorité légale (18 ans ou plus) et être parfaitement conscient des risques que vous prenez. Vous êtes assez grand pour décider si vous voulez ou non embrasser la folie du piment, et ce, en toute connaissance de cause. - Oui, ça brûle vraiment !
Les piments que vous allez déguster ne sont pas des rigolos. Ils sont là pour vous faire pleurer, suer, et peut-être même vous donner un aperçu de ce que serait une balade dans l’enfer. En signant ce document, vous admettez que vous avez été informé que les piments peuvent provoquer des sensations de chaleur intense, des larmes involontaires, des urgences gastriques, et potentiellement des décisions de vie regrettables. - Vous êtes votre propre pompier
En cas de flamme incontrôlable (c’est-à-dire, si vous avez l’impression de fondre de l’intérieur), Festi’rouge décline toute responsabilité. Nous ne sommes ni médecins ni magiciens. Vous êtes responsable de vos propres choix, de la gestion de votre douleur et de l’approvisionnement en lait ou en yaourt (conseil d’ami). - Si vous tombez dans les pommes, ce n’est pas notre faute
Les piments peuvent provoquer des vertiges, des évanouissements, ou même des hallucinations (c’est bon, on plaisante… ou pas). Mais quoi qu’il arrive, vous déchargez Festi’rouge, ses organisateurs, ses bénévoles, et tous les participants de toute responsabilité en cas de malaise, accident, ou autre conséquence plus ou moins désastreuse. - Pas de procès à la sauce piquante
En signant cette décharge, vous renoncez à toute réclamation, plainte ou poursuite judiciaire contre Festi’rouge. Si votre estomac décide de jouer les révolutionnaires ou si vous avez besoin d’un extincteur après le concours, vous ne viendrez pas frapper à notre porte avec une plainte. Nous sommes ici pour célébrer la chaleur, pas pour la recevoir en retour. - Si ça finit sur YouTube…
Vous consentez également à ce que des photos et vidéos de votre performance épicée puissent être diffusées sur les réseaux sociaux. Si vous devenez une star d’Internet pour avoir crié « Maman ! » après avoir croqué dans un piment, tant mieux pour vous, mais ne nous en voulez pas.
- L’Abandon : Les Héros du Flambeau Blanc
Sachez qu’ici, à Festi’rouge, nous ne sommes pas des tyrans du piment ! Si à un moment donné, vous décidez que vos papilles n’ont pas signé pour une excursion en enfer, vous avez parfaitement le droit de lever le drapeau blanc (ou plutôt, le flambeau blanc). Ceux qui abandonnent ne seront pas vus comme des lâches, mais plutôt célébrés comme des héros sages, ayant pris la décision courageuse de ne pas transformer leur bouche en volcan actif. Votre sécurité passe avant tout, alors n’hésitez pas à vous retirer si vous sentez que le feu intérieur devient trop intense. Rappelez-vous, il vaut mieux quitter la scène la tête haute que les cheveux en feu !
Début de concours !!!
On commence gentiment par des piments très peu piquants aux gouts fruités et notes florales
Le menu de ce concours
L’objectif de cet évènement n’est pas d’envoyer les candidats aux urgences, mais bien de leur faire découvrir tout un spectre de saveurs. Un voyage qui vous emmene progressivement vers des sensations de plus en plus Hot. Les candidats on donc pu déguster dans l’ordre:
- Biquinho jaune (0 à 1000 Scoville)
- Purple Upo peper (500 à 1000 Scoville)
- Jalapeno vert (1500 Scoville)
- Jalapeno White (5 à 10.000 Scoville)
- Thaï (50.000 Scoville)
- Antillais (80.000 Scoville)
- Red tiger (300.000 Scoville)
- Habanero (300 à 400.000 Scoville)
- Bhut Jolokia (1.000.000 Scoville)
- Carolina Reaper (1.5 à 2.000.000 Scoville)
Le concours!
Vous pensez bien que pour s’inscrire, il faut etre solide et resistant (physiquement et mentalement). les 4 premiers rounds sont une simple formalité pour les participants.
Mais les choses se compliquent à partir du piment Taï… ça commence à chauffer!
Round 6, les choses serieuses commencent!
Round 7: le red tiger, certain n’étaient pas prêt…
Vu la tête de ce piment (et ses 300.000 Scoville au compteur!), ce piment marque un tournant dans le concours. A partir d’ici, mouchoirs, transpi, larmes… les candidats on plongés de le monde de la piquance! (Sauf le candidat tout à gauche, qui profite d’une petite pose pour observer le paysage ou faire sa liste de course…)
Round 9: Le Bhut Jolokia
Ce qui sont déja arrivés jusqu’ici sont des machines! Mais à partir de là on entre dans une autre dimension avec le Bhut Jolokia!
Round 10: Le Carolina Reaper
Ils etait venu pour ce froter au plus fort des piments. et je pense qu’ils n’ont pas été décu!
Un piment tellement brulant qu’il pourrait terrasser un dragon!!!
Mais qui apparemment n’a aucun effet sur notre Champion Joël!!!
Bravo à lui et à tous les candidat(e)s! Vous nous avez régalés pour cette première édition! On espère vous revoir pour la prochaine!
Mention spéciale à nos candidates qui ont fièrement représenter la gente féminine! Et plus particulièrement aux « 2 frangines » qui nous ont impressionnées par leur résistance au feu!
Envie d’avoir vous aussi votre nom sur le HALL of FAME ?
Contactez nous et rejoignez nous pour le prochain concours en 2025 !